La situation à l'est de l'Europe ne cesse de s'aggraver. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà franchi les frontières de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Moldavie ou de la Pologne et sont actuellement en fuite.
Ces personnes ont dû abandonner tous leurs biens. Elles ont impérativement et immédiatement besoin d'une aide humanitaire. Elles manquent surtout de biens tels que de la nourriture, des vêtements chauds, des articles d'hygiène et d'autres objets quotidiens.
La JCIS et le Sénat souhaitent leur venir en aide !
Nous avons rapidement réussi à convaincre une entreprise de logistique d'acheminer du matériel jusqu'à la frontière ukrainienne. Le transport, la douane et la logistique ont déjà été organisés. De là, les marchandises seront triées par le CICR et partiellement acheminées dans le pays ou remises aux personnes à la frontière.
Afin d'assurer un transport efficace, deux Jaycees de Schaffhouse se sont proposés pour organiser un HUB dans toute la Suisse, nous les en remercions. Il s'agit de :
Afin que les marchandises puissent être remises de manière optimale, elles doivent être correctement emballées et étiquetées. Les personnes souhaitant faire des dons de matériel sont priées de les emballer de manière appropriées (boîtes, sacs, caisses, etc.) et de les étiqueter avec leur contenu (en allemand et en anglais). La marchandise doit ensuite être livrée à l’entrepôt.
Les points de collecte sont ouverts et accessibles 24/24 et 7/7. Les marchandises peuvent être déposées dans des unités de transport qui seront ensuite acheminées par camion.
Actuellement, les marchandises suivantes sont les plus recherchées :
Si quelqu'un a la possibilité de mettre à disposition un HUB supplémentaire en Suisse romande, nous sommes convaincus que nous pourrons sans problème acheminer les biens collectés via Schaffhouse jusqu’à la zone de crise.
Nous vous prions de ne pas mettre d’argent dans les marchandises. Cela entraînerait des problèmes juridiques. Les personnes qui souhaitent faire un don d'argent sont priées de le faire par le biais d'une organisation de dons reconnue et certifiée.
Nous remercions chaleureusement tous les Jaycees qui souhaitent faire un don, quelle que soit la forme qu'il prend. Le comité national est fier de toutes les OLM et de tous les membres qui apportent individuellement une aide supplémentaire et organisent des projets.
Pour nous, il est clair que cette aide n'est que de courte durée. Nous sommes volontiers prêts à soutenir les demandes et les futurs projets à long terme. Nous nous réjouissons de pouvoir dialoguer et échanger avec vous à l'occasion du prochain FORUM de Kreuzlingen.
Il est très important pour nous de recevoir vos nombreux courriers positifs et vos offres de soutien. Cela nous donne confiance dans le nombre de Jaycees actifs-ves et de sénateurs-trices qui veulent faire bouger les choses.
Un grand merci à vous tous, également au nom de ceux qui cherchent de l'aide.