Artisback.ch : une plateforme solidaire en faveur des acteurs culturels.
Il est possible dès maintenant de soutenir la culture valaisanne grâce à une plateforme créée par la Jeune Chambre Internationale de Sion. Le site www.artisback.ch met en relation des artistes qui offrent des performances avec des privés qui souhaitent s’offrir un rendez-vous culturel dans leur jardin ou leur salon.
Un secteur essentiel
Le projet de la JCI de Sion est parti d’une feuille blanche avec pour seule ambition de venir en aide aux oubliés de la crise covid : les personnes qui travaillent et vivent dans un secteur dit non-essentiel. Avec cette idée, la commission solidaires ! de l’OLM de Sion a décidé d’apporter son aide au secteur culturel, un des premiers à fermer ses portes. Nous souhaitons soutenir et remercier les artistes qui nous transmettent régulièrement des émotions et nous considérons que la culture est un secteur économique à part entière et une activité essentielle à notre société.
Ainsi artisback a vu le jour : le principe est simple, un espace artiste sur le site pour y déposer les différentes performances et un formulaire de contact. La plateforme permet ainsi aux artistes d’être remis en relation avec leur public et de pouvoir pratiquer leur art dans le respect des mesures en vigueur.
En recherche d’artistes
Bien que le site comporte déjà plusieurs performances comme la fameuse dégustation oeno littéraire de Mathieu Bessoro-Belti et Marie Linder ou encore VS 104 738 est un projet d’exposition itinérante, un appel est lancé au milieu culturel pour venir enrichir les diverses expériences à réserver. Pour un cours de théâtre pour les amateurs, une répétition, une pièce de théâtre, un atelier d’écriture, une exposition itinérante, les artistes sont invités à déposer leurs performances directement sur le site.
Vers la plateforme : www.artisback.ch