Zum Inhalt springen
dare2act

Nature Propre

La Jeune Chambre Internationale de Genève s’est lancée le défi de réduire le nombre de mégots de cigarettes jetés par terre et de sensibiliser la population sur l’impact écologique de ce déchet.
Les espaces publics sont de plus en plus victimes des mégots, ce qui a des conséquences écologique mais aussi économiques.
Afin d’apporter une solution à ce problème, la JCI Genève a souhaité répliquer un concept novateur connaissant un fort succès à Londres. Il s’agit de disposer des boîtes de récupération de mégots à différents endroits en ville ainsi que lors de manifestations. Le projet a pris le nom de Nature Propre.
Comment inciter les fumeurs à utiliser ces boîtes ? Une question est affichée sur le devant de la boîte et deux urnes juxtaposées proposent deux choix de réponses. Les fumeurs « votent » en jetant leur mégot dans l’urne de leur choix. La transparence des boîtes permet d’observer le niveau des « votes ». Le procédé qui se veut ludique et participatif a démontré de meilleurs résultats pour ramasser les mégots que les cendriers habituels.
Les boites Nature Propre ont été disposée lors de différents Festival à Genève cette année (Fête de la Musique, Festival Voix de Fête, Festival Vision du Réel) et ont permis de récolter de nombreux mégots qui n’ ont pas fini dans la nature.
Plus qu’un projet ayant pour seul but de récupérer les mégots, ce projet a également une vocation sociale. Les boites de mégots Nature Propre sont toutes fabriquées à Genève par l’entreprise sociale les EPI (Etablissements Pour l’Intégration). Les EPI a pour but d’aider des personnes en réinsertion professionnelle et en situation de handicaps.
Le projet a été transmis à l’été 2017 à l’Association Réalise qui s’occupera desormais de proposer les boites aux communes, restaurants et entreprises pour de la location ou un achat.

‹ Zur Projektübersicht